Théâtre d’intervention: LE CRI DU MIROIR

le-cri_2016_web

Écrite en 2001 par Aline Carrier et Alexandre Gravel, deux anciens élèves de la Polyvalente Benoît-Vachon, la pièce de théâtre « Le cri du miroir » est présentée à chaque deux ans par le GRIS Chaudière-Appalaches dans les écoles secondaires de la région. Celle-ci a comme principaux objectifs de :

  • Sensibiliser les jeunes qui sont inconfortables avec le thème de l’homosexualité.

  • Réduire les problèmes de santé mentale et de détresse psychologique, tels que suicide, abus d’alcool et de drogues, toxicomanie, décrochage scolaire, etc., reliés à la non-acceptation de son orientation sexuelle.

Cette activité, vise à conscientiser et sensibiliser, tant les jeunes que les adultes, à la réalité homosexuelle chez les 12-18 ans. La formule utilisée qui place les jeunes au cœur du projet a fait ses preuves. Cette pièce de théâtre a pour but de changer la perception de l’homosexualité, de sensibiliser l’environnement social autour des personnes homosexuelles et de favoriser chez ces jeunes une meilleure acceptation de leur orientation sexuelle. De plus, elle permet d’appuyer, encourager et stimuler la participation des élèves aux activités théâtrales de leur école. Elle leur donne aussi la possibilité de réaliser un grand projet de théâtre, de se dépasser et de développer une plus grande appartenance à leur école.

Partagez !